Annales des Concours

Les meilleurs corrigés de concours !

Les Annales des Concours regroupent les énoncés et les corrigés des épreuves de mathématiques, informatique, physique, modélisation et chimie posées une même année dans les filières MP, PC et PSI aux concours CCP, Centrale-Supélec, Mines-Ponts, Polytechnique-ENS (MP et PC) et e3a (PSI).

Les corrigés des épreuves posées au printemps paraissent dès la mi-août. Ils sont répartis dans 6 tomes afin de permettre à chaque élève de sélectionner ce qui lui correspond le mieux et l'intéresse le plus:

Les quatre premières pages de chaque corrigé sont consultables gratuitement sur le site de Prépa Magazine. Les corrigés complets peuvent être achetés à l'unité sur le site Doc Solus; les corrigés publiés sur papier en août ne sont disponibles sur ce site que le 1er avril suivant.

Comment le premier livre a été créé

Voici comment cette collection est présentée par la personne qui l'a créée.

« En prépa, nos DM (devoirs à la maison) étaient généralement issus de problèmes de concours. J'ai aussi travaillé des problèmes pendant la période des révisions avant les écrits. Et en 5/2 je me servais des sujets de concours pour apprendre à répondre aux questions qui tombent vraiment. Bref, j'ai fait un paquet de problèmes de concours pendant mes trois ans de prépa.

Le plus souvent je travaillais ces problèmes seul, et inévitablement je restais bloqué sur certaines questions. Or j'ai tendance à m'entêter, et en outre certaines questions sont nécessaires pour aborder la suite du problème, si bien que je pouvais passer plusieurs heures sur quelques lignes. C'était mauvais pour le moral mais surtout pour la gestion du temps, car il y a beaucoup à faire en prépa.

Ellipses vendait des corrigés et j'ai acheté quelques livres. Mais ils comportaient un nombre déprimant d'erreurs. Au lieu de passer mon temps à résoudre des questions, je perdais maintenant mon temps à essayer de déterminer si les auteurs avaient fait une erreur ou pas. L'avis le plus répandu à l'internat était qu'on ne gagne pas de temps avec les corrigés d'Ellipses.

Après avoir intégré, je me suis dit que j'allais proposer aux élèves des corrigés vraiment solides. J'ai pris contact avec Ellipses pour leur offrir mes services. Ils m'ont proposé de réunir une équipe pour corriger une dizaine d'épreuves. Tout s'est fait par la poste, je n'ai même pas eu un coup de fil de leur part, encore moins une invitation dans leurs locaux. Aucune instruction sur le rendu attendu, aucun contrôle sur les personnes que je choisissais pour travailler avec moi. Je leur ai envoyé un livre complet, qu'ils ont publié tel quel, sans même y jeter un coup d'œil: aucun contrôle sur le contenu. Je me suis dit qu'il n'était pas étonnant que leurs corrigés soient aussi peu fiables; en fait, avec leur manière de travailler, il ne pouvait pas en être autrement. Ils publient des centaines de livres chaque année mais ne fournissent aucun travail sur ces ouvrages. Ils se contentent de réimprimer les titres qui marchent. Ça ne me convenait pas.

Quelques années plus tard, en 1999, j'ai repris le projet à la base, dans une démarche d'ingénieur, pour que le résultat soit vraiment haut de gamme. Les Annales sont écrites chaque année par une équipe nombreuse, composée d'enseignants en prépa et d'élèves (ou anciens élèves) d'une ENS, plus quelques polytechniciens. Chaque auteur reçoit une documentation très complète et des outils informatiques dédiés. Des listes de discussion permettent de résoudre, ensemble, les problèmes de tout type, de la typographie à l'informatique en passant par les sciences et la grammaire. Les auteurs se relisent entre eux, d'une part pour débusquer les erreurs, d'autre part pour progresser en observant comment ont fait d'autres auteurs. Une deuxième équipe, composée d'auteurs particulièrement solides, effectue une deuxième relecture de fond. Puis il y a une relecture sur l'orthographe et le français. L'équipe est chapeautée par des coordinateurs qui distribuent le travail au gré des envies et des disponibilités des auteurs, forment les nouveaux auteurs, arbitrent les différences d'approche entre auteurs et relecteurs, apaisent les tensions, s'assurent de la qualité du corrigé final et le retravaillent au besoin, sur la forme ou sur le fond.

Quant aux corrigés, ils sont vraiment détaillés, dans l'idée que si un élève a besoin de lire la solution, c'est qu'il ne sait pas résoudre seul la question, indépendamment de sa difficulté. Tout est écrit noir sur blanc, sans sauter d'étape. Les corrigés contiennent aussi des remarques hors-corrigé, qui sont pour les auteurs un espace de liberté pédagogique et pour les lecteurs une source précieuse de conseils pratiques, méthodes alternatives, pièges à éviter, rappels, compléments, prolongements, etc. Des indications permettent de partir du bon pied tout en cherchant soi-même, et une page d'introduction donne une vue d'ensemble du problème.

Les énoncés, enfin, sont ceux réellement posés aux écrits, y compris les erreurs d'énoncé qui sont rectifiées par les écoles lorsqu'elles mettent leurs PDF en ligne. C'est important car les erreurs d'énoncé font partie des concours et il faut apprendre comment réagir quand on pense en avoir trouvé une pendant une épreuve. Elles sont signalées à la fois dans les indications et dans le corps du corrigé.

Si les Annales sont d'aussi bonne qualité, c'est d'abord grâce aux auteurs bien sûr, à leur talent et à leur implication. Mais c'est aussi grâce à nos méthodes de travail, qui leur donnent un cadre, accompagnent chacun de leurs pas et développent leur potentiel. La grande majorité des auteurs reviennent d'une année sur l'autre, signe qu'ils se sentent bien dans l'équipe et qu'ils sont fiers des corrigés publiés.  »

En choisissant les Annales des Concours, vous disposez d'un outil exceptionnel qui vous aidera à progresser, vous montrera ce qui est attendu aux concours et vous fera gagner un temps précieux.

Témoignages

« Les Annales sont un entraînement idéal pour les devoirs et les concours. Les réponses sont claires et rigoureuses, elles vont au fond du problème. La présentation est aussi irréprochable que le contenu. »

Stéphane Le Viet (ancien élève de l'École Polytechnique et de Harvard)

« Ces corrigés sont bien plus que des solutions: l'analyse du sujet, les indications, les réponses détaillées, mais aussi les démonstrations supplémentaires et les commentaires font preuve d'une vraie ambition pédagogique. »

Élisabeth Thuet (Professeur en CPGE)

« Félicitations à H&K pour ces Annales au contenu scientifique irréprochable. Les explications sont limpides. »

Cyril Niboyet (ingénieur de l'École des Mines de Paris)

« Par leur approche rigoureuse et leur maturité scientifique, les auteurs de H&K ont créé une méthode efficace pour travailler le cours et préparer les concours. Une démarche audacieuse, intègre et réussie. »

Baptiste Portelli (Professeur en CPGE)

« Encore bravo pour vos corrigés, ils sont très agréables à suivre ! »

Kévin Olivon (élève en PC)

« D'année en année vos livres me plaisent toujours autant. Ils sont vraiment formidables, riches en explication et en cas d'erreur vous n'hésitez à proposer la correction sur votre site. »

Hervé Dufour (professeur en CPGE)

« Je préfère les H&K pour la qualité de la correction. (Young) Les H&K sont quand même bien plus détaillés, c'est vrai ! (d0n) »

Discussion sur le forum de prepas.org.

« Félicitations pour votre admirable travail. »

Geoffrey Montel (élève en PC au lycée La Martinière Monplaisir, Lyon)

« Je tiens à féliciter le travail remarquable de vos auteurs. C'est un plaisir de pouvoir lire vos corrigés aux explications limpides et claires. Merci encore ! »

Benjamin Callet (élève en PC au lycée Masséna, Nice)

« Pour moi les H&K sont les meilleurs corrigés, tout est bien détaillé (les auteurs ne bottent jamais en touche), du moins je n'ai jamais rien trouvé à redire. Et avec les compléments, on développe sa culture scientifique à chaque sujet. »

Olivier Leseur (ancien élève en PC au lycée Poincaré, Nancy)

« Merci beaucoup pour ces annales très bien faites. Ce que j'apprécie particulièrement est le fait que les corrigés soient très détaillés; ça, c'est vraiment bien. »

Clotilde Canot (élève en PC au Lycée de l'Assomption, Rennes)

« Encore une fois vos corrigés sont les meilleurs que l'on puisse trouver. »

Elyesse Dahmani (élève en MP au Lycée Saint-Rémi, Roubaix)

La concurrence

En ligne, vous trouverez des corrigés gratuits provenant de deux sources. Il y a d'abord des corrigés écrits par des enseignants pour des enseignants. Ils ont l'avantage d'être justes, mais l'inconvénient de s'adresser à des lecteurs beaucoup plus forts que vous, qui n'ont guère besoin que d'un mot-clef pour comprendre le cheminement qui sera suivi. Vous courez donc le risque de ne pas comprendre le corrigé lui-même, sans que ce soit pourtant de votre faute. Et si vous prenez exemple sur le style lapidaire de ces corrigés, qui ne contiennent pas forcément tout ce qui est attendu dans une copie de concours (comme vérifier laborieusement les hypothèses d'un théorème), vous courez le risque de ne pas être noté à la hauteur de votre valeur.

D'autres corrigés gratuits sont proposés ici et là par des anciens élèves ou des enseignants. Ils ne couvrent pas l'ensemble des matières, des concours et des filières, loin de là. Il leur manque aussi un regard extérieur, l'œil neuf qui dira que telle explication manque de clarté ou que tel raisonnement ou calcul est faux. Vous pouvez bien tomber, ou mal tomber, sans aucune garantie.

D'ailleurs, même nos corrigés écrits par la crème des enseignants et des anciens élèves, et relus trois fois, contiennent parfois hélas quelques coquilles. Dès qu'un problème nous est signalé, nous mettons en ligne un rectificatif et la version en vente sur Doc Solus est mise à jour, de même que les extraits sur le site de Prépa Magazine.

En librairie, Ellipses aussi propose des corrigés. Ils ont la réputation de contenir hélas pas mal d'erreurs. Ils sont en outre beaucoup plus succincts que ceux des Annales. Pour fixer les idées, les statistiques suivantes ont été établies pour les corrigés d'une même année (les énoncés ne sont pas comptés):

Épreuve Nb de pages (Ellipses) Nb de pages (H&K)
Centrale 1 6,5 23
Centrale 2 8,5 20,5
Mines 1 3,5 14
Mines 2 3,5 16
CCP 1 4,5 21
CCP 2 5 18
TOTAL 31,5 112,5

Les corrigés de H&K comportent, en moyenne, 3,5 fois plus d'informations que ceux d'Ellipses. Nos corrigés apportent ce qui nous apparaît nécessaire pour bien comprendre le sujet et la solution, ni plus, ni moins.

Les Annales ne sont pas seulement des corrigés bruts. Voici une autre comparaison de ce que l'on trouve dans les ouvrages:

Outils H&K Ellipses
Indications
Méthodes et rappels
Commentaires et compléments
Formulaires
Page d'explication du sujet
Fréquences des thèmes
Dessins de G. Mathieu

Les livres d'Ellipses ont un atout indubitable: les excellents dessins de G. Mathieu en couverture. Nous aussi nous en sommes fans ! Un conseil: achetez l'intégrale des dessins de G. Mathieu, ce sera une bonne chose de faite et vous pourrez choisir vos corrigés pour le fond plutôt que pour le fun.

Les tables

Chaque tome s'accompagne d'annexes qui sont de véritables outils de travail. Vous pouvez les télécharger gratuitement ici en PDF:
Conseils pratiques pour les épreuves
 
Développements limités usuels
Développements en série entière usuels
Dérivées usuelles
Primitives usuelles
Trigonométrie
 
Constantes physiques
Constantes chimiques
Formulaire d'analyse vectorielle
Classification périodique

Les errata

Lorsqu'une erreur ou une coquille nous est signalée (à l'adresse errare.humanum.est@hk.fr), nous mettons à jour les errata ci-dessous, les extraits sur le site de Prépa Mag ainsi que les corrigés vendus à l'unité sur Doc Solus.

2001 · 2003 · 2004 · 2005 · 2006 · 2007 · 2008 · 2009 · 2010 · 2011 · 2012 · 2013 · 2014 · 2015 · 2016 · 2017