Le guide manga de l'algèbre linéaire

Collection Guides manga

Public: élèves en prépa scientifique, étudiants en sciences (L1)

240 pages
Format 16,4 × 22 cm

Auteurs: Kevin Destagnol, Jean-Yves Février, Jérôme Gärtner, Thierry Limoges, Tristan Poullaouec, Vincent Puyhaubert

ISBN: 978-2-35141-360-9
14,99 €
Paru le 15 août 2019
En stock
Page Amazon
Feuilleter
Pages de présentation
Avant-propos
Table des matières
Prologue
Chapitre 1
Pages d'exemple
Index
Télécharger les extraits

Le livre

L'algèbre linéaire fait partie des domaines les plus abstraits des mathématiques étudiées en premier cycle. Les notions d'espace vectoriel, d'application linéaire, de matrice, de valeurs et vecteurs propres en ont laissé plus d'un sur le bord du chemin. Mais pas de panique ! Avec de nombreux exemples, une mise en situation et une progression pas à pas, tout s'explique. C'est ce que vous propose le Guide manga de l'algèbre linéaire.

Ce livre n'est pas seulement un livre de maths, c'est aussi un vrai manga. Trois personnages évoluent dans une université. Il y a d'abord Reiji, un crack des mathématiques qui est connu et respecté pour avoir publié un manuel à destination des autres étudiants. Mais ce qu'il aimerait vraiment, c'est apprendre le karaté. Le capitaine de l'équipe, le « marteau de Hanamichi », veut bien l'entraîner mais à condition que Reiji donne des cours de maths à sa petite sœur, la douce et émouvante Misa.

Le dessin est particulièrement expressif. Le traits rudes et les manières abruptes du capitaine de l'équipe de karaté contrastent singulièrement avec la modestie et l'empathie qui émanent de Misa. Reiji, on l'imagine sans peine intelligent et courageux.

Chaque chapitre se termine par des compléments qui reprennent et approfondissent ce qui a été présenté dans les pages de BD. Ils peuvent être sautés en première lecture.

L'index permet de retrouver rapidement toute information.

Le public

Ce manga d'apprentissage est destiné à tous ceux qui souhaitent, ou doivent, comprendre et apprendre l'algèbre linéaire. Il ne nécessite qu'un niveau de bachelier à dominante scientifique. Le cœur du lectorat est constitué des étudiants. Il y a bien sûr ceux qui étudient spécifiquement les mathématiques, que ce soit à l'université ou en prépa (scientifique et commerciale). Mais l'algèbre linéaire est aussi un outil très utilisé dans de nombreux domaines : économie, sciences physiques, biologie, commerce, marketing, mesures physiques, etc.

Le texte est volontairement accessible aux étudiants dans tous ces domaines. Pourtant, le livre ne simplifie pas les mathématiques, qui restent ce qu'elles sont : à la place, il les rend compréhensibles et imagées.

Les auteurs

L'ouvrage a été créé au Japon sous le nom Manga de wakaru (« manga d'apprentissage ») : senkeidaisuu (« algèbre linéaire »). Il est le fruit de la collaboration d'un éditeur scientifique très respecté, Ohmsha, et d'un studio spécialisé dans les mangas, Trend-Pro.

L'auteur du texte est Shin Takahashi, diplômé de l'université de Kyushu et spécialisé dans l'écriture d'ouvrages scientifiques et techniques. Les dessins sont d'Iroha Inoue et le scénario de re_akino. Il fallait conjuguer les talents de tous ces co-auteurs pour produire ce livre, qu'aucune personne seule n'aurait pu réaliser.

L'ouvrage a ensuite été traduit en anglais (page Amazon) par l'éditeur No Starch Press.

Enfin, une équipe de scientifiques français bilingues, tous normaliens, a effectué la traduction en français. Celle-ci a ensuite été polie par un relecteur spécialisé.

Aperçu de l'ensemble du livre